CHANSONS EN BRETON SUR FEUILLES VOLANTES (retour sommaire) Par Serge Nicolas
Les auteurs
En oubliant tout à priori sur les méthodes de création, comme il a été dit ci-dessus, force est de constater que les auteurs sont des personnalités difficiles à cerner. Il y a encore beaucoup d'anonymat, et cela tient au milieu et au type de production. Ne jamais oublier qu'à propos des professionnels que sont les imprimeurs, tout concernés et militants qu'ils puissent être, ils étaient soumis à des impératifs commerciaux d'une part, et à une surveillance attentive des autorités de police d'autre part. Les produits populaires que sont les FV sont des productions marginales, imprimées sur des chutes de papier, et avec des caractères de bas de casse.
Ceci n'était pas absent à l'esprit de personnes comme La Villemarqué, qui connaissait les productions sur FV, qu'il disait apprécier peu d'ailleurs, et c'est une des raisons qui l'a poussé à publier son Barzaz Breiz en volume, sur beau papier, et avec des caractères neufs.
Il faut ici être reconnaissant envers le travail de catalogage effectué par Joseph Ollivier, plus que précieux puisqu'il recense les FV et les auteurs dont le nom a été déclaré ou a pu être reconnu.
Le "typage sociologique" des auteurs peut être effectué en utilisant Ollivier, ainsi que l'importance supposée de ces auteurs dans le milieu traditionnel. Cette importance se traduit par un critère simple: le nombre de textes qui leur est attribué. Il est sûr qu'un auteur apprécié voyait les demandes affluer, et pour l'imprimeur moins de réticences à imprimer en nombre. Le phénomène du "Best seller" ne date pas d'aujourd'hui !
Il est possible de dire que cette classification a peu de risque d'être biaisée, d'une part parce qu'Ollivier était extrêmement scrupuleux dans son travail, qu'il a répertorié plus de 1100 titres différents de FV, sans compter les versions et sous-types de FV, et cet échantillon a de très grandes chances, sinon d'être exhaustif, du moins d'être extrêmement représentatif. On a aussi la ressource de le confronter à d'autres auteurs comme Lucien Raoul, qui confirme en gros les sources et les renseignements d'Ollivier.
Autre problématique, la sélection et la valeur estimée du répertoire, et là il est difficile de juger. Autant il est facile actuellement de juger inutiles les feuilles de piété en l'honneur de N.D. de Rumengol, par J.P.M. Le Scour. Mais commencer à choisir, à trier sous le prétexte d'une "qualité" supposée meilleure est une tendance dangereuse... La censure n'est pas loin. Il faut donc, faute d'autre critère d'analyse, retenir le plus simple, c'est à dire le nombre.
Parmi les auteurs ayant une certaine stature dans le monde des FV, les auteurs que l'on peut qualifier de "prolifiques", c'est à dire ayant plus de dix références à son Catalogue:
Alexandre Lédan (1777-1855) Morlaix écrivain, imprimeur 61 J.M. Le Guen Plougrescant, Plouguiel "mendiant", chanteur professionnel 53 Charles Rolland (1862-1940) Guerlesquin, Nouméa horloger, conseiller municipal 45 Louis Le Brun (1841-1903) Morlaix cabaretier, propagandiste socialiste et anti-clérical 40 Pierre Raison (1830-1903) Pleumeur-Gautier tailleur 31 Michel Quéinec (1849-1909) Pluguffan, Quimper concierge au petit séminaire 31 Jean-Marie Taoc (1852-1911) Morlaix aide-soignant à l'hôpital de Morlaix 25 Jean Le Minoux (1827-1878) Lézardrieux, Pleumeur-Gautier valet de ferme, chanteur professionnel 21 François Benoît (1896-1978) Coray, Elliant agriculteur 20 Nicolas Pennarun (1871-1919) Landrevarzec, Quimper professeur au lycée de Quimper 19 Vincent Coat (1845-1908) Morlaix ouvrier à la manufacture des tabacs 19 J.P.M. Le Scour (1811-1870) Hanvec, Morlaix greffier, marchand de vins, président du tribunal 18 Pierre-Jean Derrien (1822-1890) Morlaix 15 Guillaume Merrer (1843-1890) Locquirec, Morlaix ouvrier agricole 15 François Moal (1897-1979) Saint Pol, Morlaix maçon 15 François Jaffrenou (1879-1956) Carnoët, Bergerac imprimeur, écrivain, commerçant 13 Hyacinthe Le Vaou Plouguiel carrier, cantonnier 11 Jean Marie Leneindre Lanrivain cultivateur 10
L'intérêt de cette liste est double: temporel et sociologique. Temporel, puisqu'il donne un échantillon quasi continu, du XVIIIe au XXe siècle. Sociologique, car on voit bien qu'elle met à mal le lieu commun des "chanteurs exclusivement populaires, issus du monde rural". Force est de constater, dans la liste ci-dessus, que l'échantillon sociologique est beaucoup plus varié, et étendu; puisque l'on passe du mendiant au président du Tribunal de Commerce.
On pourra objecter bien sûr que le raisonnement est biaisé par le fait qu'un notable ou citadin pouvait plus facilement accéder à l'imprimerie qu'un illettré de la campagne, ce qui est vrai, mais en partie seulement: le célèbre Ian ar Guen, mendiant, illettré, aveugle, bretonnant exclusif, est en second sur cette liste. Les autres chanteurs avaient leur célébrité locale seulement et n'en sortaient guère.