CHANSONS EN BRETON SUR FEUILLES VOLANTES (retour sommaire)

Par Serge Nicolas

Les thèmes.

Le chant peut s'intéresser à tous les aspects de la vie, de son début jusqu'à sa fin. La vie pratique ainsi que les spéculations intellectuelles les plus abstraites peuvent y être abordés, et ceci n'est pas une vue de l'esprit: politique, débat d'idées, religion, philosophie; sont des thèmes que les auteurs ne répugnent pas à aborder, et même parfois qu'ils abordent avec passion et désir de convaincre.
Ceci nous amène à proposer une classification des thèmes abordés en dix grandes classes, étant entendu que ces classes et sous-classes ne sont basées que sur l'observation pratique, c'est à dire que de nombreux exemples de feuilles volantes existent dans chaque groupe, et qu'il ne s'agit donc pas d'une classification théorique dans laquelle on force les objets à rentrer dans des classes préétablies. Disons qu'il s'agit de la théorisation de choses observées.

1-Evénements
1-1-faits divers, crimes, catastrophes
1-2-histoire, politique ,batailles, révolutions, hymnes ,vies de personnages historiques

2-Métiers tailleurs, meuniers, militaires, marins, paysans...

3-Chanson de circonstance
3-1-vie et destinées profanes
3-2-état civil, vie sociale, mariages, célibataires, veufs, cocus, charivaris...
3-3-amours, sentiments
3-3-1-rencontres, badinage
3-3-2-amour vainqueur
3-3-3-amour contrarié, tromperies
3-3-4-amours volages, moqueries, coquetteries, grivoiseries
3-4-ch: locales, saisonnières
3-4-1-saisons, nature
3-4-2-fêtes, quêtes, pardons
3-4-3-célébration de pays
3-5-chansons comiques, bizarres
3-5-1-mensonges, moqueries, satires
3-5-2-conversations avec animaux
35-3-ch: énumératives, etc.
3-6-déplorations
3-6-1-malheurs, regrets
3-62-maladie, deuils

4-religion et surnaturel
4-1-noëls, cantiques, hagiographie, thaumaturgie
4-2-surnaturel, conversations surnaturelles, visites de morts, entretiens, avec le diable, fées et sorcières,

5-chansons éducatives
5-1-café (h: hommes, f: femmes
5-2-boisson (h; f)
5-3-tabac (h; f)
5-4-pommes de terre, légume
5-5-argent, avarice
5-7-moeurs, mauvaises langues

6- "disputes"
6-1-terroirs
6-2-métiers
6-3-saisons
6-4-animaux
6-5-autres
7-Chansons poétiques ou littéraires
7-1-concours de chant
7-2-traductions
7-3-élégies, thèmes savants

8-divertissement, bal, danse
8-1-marches, danse, musique
8-2-instrument, chant

9-modes, habillement, mouchoirs, coiffes, parapluies, etc.

10- autres et inclassables

Détails sur les thèmes
Les exemples dans les classes cités ci-dessus sont choisis pour leur caractère typique, illustrant bien les cas les plus variés que l'on peut rencontrer.
1-événements:
* faits divers: crimes, des plus célèbres aux plus obscurs. Parmi ces derniers, citons "torfed al len-du", qui relate l'assassinat de Marie Anne Gloanec, maltraitée et tuée par Pol Faine, garçon meunier, le 19 Novembre 1897, condamné à mort et exécuté à Quimper le 14 Avril 1898.
Parmi les plus célèbres, citons "Gwerz Caserio Santo", composée sur l'assassinat de président Carnot à Lyon par le susnommé le 16 Août 1984. Et à l'étranger aussi puisque l'on retrouve l'assassinat du Tsar Alexandre III sous la plume de Michel Quéinec, concierge au petit séminaire de Quimper: "Impalaer ar Russi lazet d'an drizec a vis meurz 1881".


* catastrophes naturelles avec tempêtes, ouragans, éruptions volcaniques, chutes de clochers et de murs. Pour les amateurs, citons la chanson composée sur la destruction de Saint Pierre de la Martinique par l'éruption de la Montagne Pelée en 1910: "an dislounk tan - distruj Sant Per ar Martinik - daou ugent mil den maro", et la célèbre chanson sur le naufrage du Titanic en 1912.
* histoire, polémique, politique
beaucoup de chansons sur des personnages historiques (Jeanne d'Arc, Henri IV, Napoléon...) ou mythiques. Ceci va jusqu'à une époque assez récente puisqu'on trouve une chanson "diwallomp deuz Hitler" composée en 1939 par François Moal.
Les guerres et révolutions sont assez présentes aussi, de la Révolution Française à 1848 et à 1939-45 en passant par la guerre de 70 et la Commune, et bien entendu par la guerre de 14.
A propos de la guerre de 70 et la Commune, citons par exemple "fallagries ar Gommun Ru en Paris..." de J.M. Leneindre. Parue en 1872, cette chanson ne peut, à l'évidence qu'être inspirée par la ligne politique de la IIIe République triomphante.
Parmi les polémiques sur les personnages publics, il y a soit la glorification, soit le dénigrement, et un bon exemple de ce dernier cas est donné par la chanson sur la mort de Gambetta: "Gambetta, e varo", par Michel Quéinec, cité ci-dessus.
Les guerres, étrangères ou françaises, métropolitaines ou coloniales, sont présentes avec les guerres du Dahomey, de Madagascar, la guerre entre Chine et Tonkin; et même, curiosité suprême, qui montre bien jusqu'où les chanteurs pouvaient pousser leur curiosité et informer leur public, la chanson sur la bataille de Moukden, qui ne fut qu'un épisode de la guerre Russo-Japonaise de 1905 !
On retrouve ensuite bien entendu les grandes chansons sur la guerre de 14, où les chanteurs relatent leur expérience au combat, ou les chansons patriotiques, ou celles appelant à donner son or, etc. Un propagandiste socialiste se détache à cette époque, c'est Charles Rolland de Guerlesquin, qui donne plusieurs chansons dont une sur Verdun: "Emgann spontus Verdun".


Charles Rolland (1862-1940)

 

On pourrait aller beaucoup plus loin dans chacune des catégories individualisées ci-dessus. Dans le travail de répertoriage, il suffit de se reporter à l'immense travail que représente le Catalogue Bibliographique de la Chanson bretonne sur feuille volante, dressé par Joseph Ollivier en 1930-1940 pour noter l'identification sous 1154 numéros, d'autant de titres de chansons sur feuilles volantes, accompagnée de précieuses notes sur les maisons d'impression et de notes biographiques sur les auteurs, humbles et peu connus, ou célèbres en leur temps.

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